
Résumé : Arnolphe (qui aime à se faire appeler Baron de la Souche) est un homme d'âge mûr qui à plus que tout peur d'être cocu. C'est la raison pour laquelle il ne s'est jamais marié et doute des femmes savantes ;)
Il élève dans le but de l'épouser la jeune Agnès, orpheline qu'il a recueilli et à laquelle il ne donne aucune éducation. C'est alors que revient dans le pays le beau Horace, fils d'Oronte un ami d'Arnolphe.
Horace et Agnès n'échangent qu'un regard et tombent fous amoureux , le jeune homme prend alors le vieux baron comme confident car il ne sait pas que c'est ce dernier qui séquestre sa jeune amante... Un incroyable quiproquo en découle comme Molière sait bien le faire, jusqu'au retour d'Oronte et d'importantes révélations.
Mon avis : Je ne suis pas fan de Molière, mais cette pièce (en prose) m'a bien fait rire. Je me suis prise à la déclamer à haute voix, c'est bien plus drôle comme ça ! Arnolphe est obsédé par sa hantise des liaisons extra-conjugales (j'aurais aimé connaître ses antécédents ^^) et il ne commet que de fatales erreurs avec Agnès. Ainsi, par elle et son rapport avec Horace, on découvre que l'école des femmes, c'est l'amour. c'est beau nan?
Partage